Contre-visite technique – autosur manosque
Le contrôle technique a relevé une ou plusieurs défaillances sur votre voiture ? A savoir, toute défaillance majeure ou critique vous oblige à une contre-visite dans les 2 mois suivant le passage au contrôle technique. N’attendez pas pour opérer les réparations requises et prenez un rendez-vous auprès de votre centre AUTOSUR ! Les techniciens effectuent une vérification dans le respect de la règlementation de mai 2018. Contrôle technique ou contre-visite, ils veillent à détecter toutes les défaillances potentiellement dangereuses pour votre sécurité et celle de vos proches.Le centre de contrôle technique AUTOSUR vous reçoit dans la Zone industrielle Saint Joseph, au 206 avenue Blaise Pascal à Manosque (04100). Les rendez-vous sont possibles du lundi au samedi (de 8h à 18h30).

La contre-visite
Tous les véhicules automobiles dont le PTCA est inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent obligatoirement passer un contrôle technique. Les véhicules n’étant pas validés par le contrôle technique doivent effectuer une contre visite servant à valoriser la réparation des défaillances. En moyenne sachez qu’un véhicule sur cinq est soumis à une contre-visite. Il est donc primordial de bien préparer son contrôle technique afin d’éviter les surprises.Les différents niveaux de défaillances
- 139 défaillances mineures : les défauts relevés sont à réparer au plus vite auprès de son garage mais, il n’y aura pas contre-visite à faire.
- 342 défaillances majeures : les défauts peuvent compromettre la sécurité du véhicule ou avoir un impact sur l’environnement. Aussi, le véhicule doit obligatoirement être réparé et présenté à une contre-visite dans les 2 mois.
- 129 défaillances critiques : le véhicule a l’interdiction de circuler à partir de minuit le jour du contrôle technique. Il est donc être amené le jour même dans un garage pour réparation puis être soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois maximum.
Éviter la contre-visite
Contrôler éclairage/signalisation

L'éclairage doit fonctionner correctement : feux de position, de croisement de route, les clignotants, les feux de stop, l'éclairage de la plaque, les témoins lumineux du tableau de bord, les feux de détresse.
Contrôler le systeme de freinage
Vérifier les plaquettes, disques et tambours de freins, ainsi que le niveau du liquide de frein, le frein à main.
Contrôler les pneumatiques et l'echappement

État des pneus, régularité et niveau d'usure des pneus, des rainures, bande de roulement supérieure à 1,6 millimètres et témoins d'usure.
Contrôler l'identification

Vérifiez la fixation, la lisibilité et l’état des plaques. Seules les plaques d'immatriculation en accord avec la réglementation sont acceptées.
Contrôler la visibilité

Vérifier l’état du pare-brise (aucune fissure supérieure à 30 centimètres), les balais d'essuie-glace et rétroviseurs.
Contrôler les équipements

Fixation des sièges, état des ceintures de sécurité, fonctionnement du klaxon, de sa commande et le dispositif antivol.